Mulâtres et Métis du Monde Index du Forum

Mulâtres et Métis du Monde
Bienvenue sur ce forum destiné aux Métis, à leurs parents, enfants et familles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce que les noirs nous détestent plus que les blancs?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulâtres et Métis du Monde Index du Forum -> GÉNÉRAL -> FORUM principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MéliA438
Administrateur

Féminin
Origines: Afrique/Antilles

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009, 11:41    Sujet du message: Est-ce que les noirs nous détestent plus que les blancs? Répondre en citant

Ce post provient d'une discussion démarrée sur l'ancien groupe MMM.

De :
Careylover92
  (Message d'origine)
Envoyé : 2007-02-01 14:52
Le titre du méssage est volontairement provocateur.Attention,je n'entends pas jouer le métis tragique persécuté de toute part. 
Tout d'abord je pense que personne ne me contredira si je démens une idée assez répandue qui veut que les mulâtres soient plus accéptés par le noirs que par les blancs.C'est faux et on est obligé de se faire accepter des deux côtés.Ce que je remarque,c'est que les blancs qui nous nous en veulent,méprisent le plus souvent le côté noir en nous.De ce point de vue,qu'on ait la peau café au lait ou noir ébène ne change rien. 
De la part des noirs,personnellement,j'ai connu des vexations à travers des phrases du type "t'es pas un vrai noir" mais c'est arrivé assez rarement.Au delà de ça,j'ai parfois l'impression qu'ils me haissent:ils me regardent de travers et me parlent de manière agressive.Ok c'est peut-être mon imagination.Mais,j'en ai parlé avec une amie métisse qui m'a dit qu'elle sentait aussi une attitude haineuse des noires envers elle à travers leurs regards,leur façon de lui parler...Sommes-nous paranoiaques? 

premier 
Précédente  2-10 sur 25  Suivant
  dernier

Réponse
Conseiller
 Message 2 sur 25 dans la discussion 
De :
Marcper2
Envoyé : 2007-02-02 16:25
Careylover,

Où habites-tu? En France?

Réponse
Conseiller
 Message 3 sur 25 dans la discussion 
De :
Careylover92
Envoyé : 2007-02-03 01:46
Oui je vis en France.Est-ce différent d'un pays à l'autre?

Réponse
Conseiller
 Message 4 sur 25 dans la discussion 
De :
£uxuria-Kokinas
Envoyé : 2007-02-05 02:56
moi j'voudrais bien un réponse a mon post... visiblement y'a que le fait d'etre rasciste ou pas qui vous interesse...

Réponse
Conseiller
 Message 5 sur 25 dans la discussion 
De :
W-international
Envoyé : 2007-02-05 08:14
on repond pas car tu generalise en disant "Les noir" certains peuvent etre jaloux certain peuvent hates mais pas tous c'est comme n'imoporte qui cmon c 1 vieu discour ca...
p.s ta 29 ans comme moi et tu vis ou ? moi jhabite le Québec.

Réponse
Conseiller
 Message 6 sur 25 dans la discussion 
De :
£uxuria-Kokinas
Envoyé : 2007-02-08 06:08
W-inter, c'est à moi que tu t'adresses ??

Déjà je ne généralise pas car je m'en fiche d'être acceptée d'un côté comme de l'autre! Je suis ce que je suis et si ça ne plait pas, je n'oblige personne à me parler ou m'apprécier !!!!  Je sais où sont mes ami(e)s , les autres, je les laisse là .

je faisais juste remarquer qu'en ayant parcourru la commu, c'est souvent le sujet du rascisme qui est repris .... Et en répondant à ce post, j'espèrais simplement une réponse au mien !

Puisque tu tiens à le savoir, je vis en Belgique.

Réponse
Conseiller
(3 recommandations pour le moment)
 Message 7 sur 25 dans la discussion 
De : Augure®Envoyé : 2007-02-08 07:39
  Pourquoi ne pas recentrer le débat sur le post?
  Comme toujours (et il est vrai de moins en moins souvent ces temps-ci) je vais me contenter de faire part de mon expérience personnelle (que certains connaissent peut-être même si les présentations datent un peu maintenant) sans tenter de modéliser les relations entre métis et autres pigmentations parce que je pense que la généralisation conduit à l'amalgame et donc finalement à l'ignorance du phénomène, de la question posée...
  Une lapalissade pour commencer, les réalités sont multiples! Géographiques et environnementales dans un premier temps mais très rapidement individuelles et particulières. J'entends ici faire comprendre que même s'il est vrai que les comportements sont généralement influencés par des critères très généraux (pays, relation avec les immigrants, formation et composition des flux migratoires) ce sont bien souvent des manifestations individuelles qui sont les plus importantes. 

Mais, revenons à la relation "Noirs-Métis" en Afrique Noire (mon expérience), elle est nourrie de clichés typiques (arrogants, drageurs, ...) hérités du temps de la cohabitation colonniale. De prime abord, un métis est donc conçu de la façon précédemment décrite.
Les clichés ont la vie dure mais de façon générale et si on a la chance d'être en face de personnes douées de raison et d'un minimum d'ouverture d'esprit, la connaissance réelle de l'autre fait souvent sauter ce type de verrous. Le plus basique des racistes a dans ces relations des personnes issues de minorités et qu'il apprecie surement beaucoup, le problème étant que son esprit primaire l'empêche de passer au niveau supérieur (possibilité que ces qualités soient partagées à plus grande échelle par d'autres "étrangers").

Pour répondre à ta question je dirais donc que si de façon générale dans un pays les métis ont été placés sur un piedestal par la passé et n'ont pas eu l'humilité ou le courage d'en descendre oui les noirs les détestent certainement plus que les blancs qui eux les méprisent et les utilisent en tampon!
Mon expérience personnelle ne prouve rien mais je la partage quand meme avec vous... J'ai vécu pendant près de 20ans dans divers pays d'Afrique (Côte d'Ivoire, Burkina-Faso, Afrique du Sud, ...) et hormis pour la très spécifique Afrique du Sud j'ai toujours vécu en excellente intelligence avec les noirs comme les blancs. Cela demande bien sur quelques efforts notamment dans l'appréhension notamment de la culture partagée par la majorité des habitants (ca vaut partout)!

En France, les choses sont différentes, la distinction entre noirs et métis est moins flagrante notamment du fait de la mixité de la population antillaise et une certaine solidarité existe entre les originaires du continent-mère quelle que soit leur taux de mélanine dans le sang. Il ne faut pas non plus ignorer les comportements de certains antillais (clairs ou moins clairs) qui se pensent à tort bien évidemment "supérieurs" aux populations noires immigrés en Europe mais le phénomène reste toute de même marginal!

Bon j'arrete là, ca fait dejà beaucoup! Désolé de cet prose un peu longue...

Bonne journée à toutes et tous, Eric-Franklin a.k.a. Augure®

Réponse
Conseiller
 Message 8 sur 25 dans la discussion 
De :
W-international
Envoyé : 2007-02-08 09:06
Ok OK c'est bien je voulais pas te facher (si tu l'ai ) c'est juste que le
titre me faisais bizarre à lire c comme tj la meme chose ca va nul part
c'est discussion sur le métis vs le noir vs le blanc...rajoutte moi sur msn
si tu veux connecter avec le #1 métis du Québec (senegal/Québec)
W.I

Réponse
Conseiller
 Message 9 sur 25 dans la discussion 
De :
£uxuria-Kokinas
Envoyé : 2007-02-09 19:50
W-inter....

Je pense qu'il doit y avoir un petit malentendu. Mon post ne concerne pas le sujet stérile des  " blancs "  contre les  " noirs " ou métis, je posais simplement une question ; à savoir : née de père mauricien  et de mère blanche, suis-je métisse, octavonne, quarteronne ou... ?

Maintenant quant à t'ajouter sur mon msn, je crois vraiment que c'est un peu prématuré.... so maybe one day who knows...

Puis tu ne penses pas que tu te lances des fleurs en prétendant être LE métis number one du Québec ???
 Tu es le seul qui vit là bas ou quoi !?!

Si je puis me permettre; attention aux pots de fleurs... quand ça retombe cela fait (très) mal

Lol

Comme tu as réussi à me faire sourire, je te

Réponse
Conseiller
 Message 10 sur 25 dans la discussion 
De : Augure®Envoyé : 2007-02-12 05:19
  Et voilà comment on s'éloigne du sujet d'un post...

Eric-Franklin a.k.a. Augure®

PS: je suis tout de même un peu d'accord avec la demoiselle (ou la dame) pour ce qui est de la taille des chevilles de W-international... Pas besoin de lacets le gars!

Réponse
Conseiller
(1 recommandation pour le moment)
 Message 11 sur 25 dans la discussion 
De :
Marcper2
Envoyé : 2007-02-12 15:53
Careylover,

En ce qui concerne ta question, oui. C'est différent d'un pays à l'autre. Au Brésil, où je vis (je suis brésilien), c'est aussi différent d'une classe sociale à l'autre et même d'une région à l'autre. Le sociologue français Roger Bastide affirme dans Le prochain et le lointain que “les règles admises dans ce pays vont à l'opposé de celles pratiquées aux États-Unis”.

Donc, “un mulâtre clair ne sera pas considéré comme un nègre (sic), mais exactement comme un Blanc; il ne sera l'objet d'aucune discrimination; il sera reçu dans les salons des Blancs, il mangera dans leur salle à manger”. En plus, il remarque que “la couleur de la peau n'a pas au Brésil une très grande importance; plus important qu'elle est la texture des cheveux ou la forme du nez”.

Je ne suis tout à fait pas d'accord avec Roger Bastide. D'abord, je pense que les mulâtres clairs ne sont pas considérés exactement comme des Blancs. D'autre part, je pense que la couleur de la peau est importante chez les Blancs des classes plus basses. Je suis considéré comme un moreno (brun) - ou plus rarement comme un Blanc – par les Blancs des classes basses de São Paulo, où j'habite. Ce n'est pas le même pour les Blancs des classes plus hautes. Quoique j'aie une ascendance indigène (amérindienne), ceux-ci me considèrent comme un mulâtre clair (c'est-à-dire, comme quelqu'un qui occupe une position intermédiaire dans leur hiérarchie raciale) ou peut-être comme un Noir selon les circonstances, j'en suis presque sûr.

Je n'ai jamais fait l'expérience de la discrimination ou du racisme des Blancs, mais je crois que les Blancs plus pauvres sont moins racistes que les Blancs des classes plus hautes, surtout envers les métis - pourvu qu'ils n'aient pas la peau foncée!

En ce qui concerne ton post, je pense que les métis brésiliens n'en ont presque jamais fait l'expérience. Une recherche a déjà révélé que les métis sont aussi imbus de préjugés contre les Noirs que les Blancs. Donc, on ne pose pas ta question au Brésil. En plus, il existe ici le racisme “cordial”: les gens n'expriment pas leur racisme ou préjugés parce qu'il ne pas de bon ton.

Cependant, Ana Lúcia E. F. Valente a écrit dans Ser negro hoje no Brasil (publié en 1987) ce qui suit: “Le fait que les mulâtres n'aient pas de caractéristiques phénotypiques définies (puisqu'ils ont à la fois celles des Noirs et celles des Blancs), et qu'ils aient des liens d'origine avec les deux groupes en fait une cible facile, voire préférentielle, du conflit, du 'feu croisé' “. Il n'y a pas de conflits racials au Brésil. Mais l'auteur a dit quelque chose qui ne plaît pas au mouvement noir: "Comme les mulâtres ont également des liens d'origine avec les Blancs, les Noirs finissent par retourner contre eux la révolte et l'agressivité qu'ils ressentent à force d'être discriminés”. Est-ce vrai? Je ne sais pas. Mais je pense que c'est vrai pour les militants noirs.

Réponse
Conseiller
(2 recommandations pour le moment)
 Message 12 sur 25 dans la discussion 
De :
Marcper2
Envoyé : 2007-02-13 11:57
Les militants noirs brésiliens détestent les métis. Quelques militants m'ont déjà regardé de travers. Une militante m'a même "cordialement" insulté lorsque je lui ai interviewée à propos des quotas pour les "Noirs" . (C'est un autre piège qui les idéologues noirs et nord-américains ont tendu pour diviser les Brésiliens entre Blancs et Noirs.) Elle m'a dit le suivant: “La première chose que l'on apprend quand on participe au mouvement noir c'est que les mot mulâtres et moleque [gamin] signifient mule”. (Est-ce une bonne traduction?)

Moleque est, selon le dictionnaire Aurélio (le Robert brésilien), un mot kimbundu (angolais) qui signifiet “garçon”. Je me suis méfié de l'etymologie de moleque de la militante noire, mais comme je savais que d'importants dictionnaires français, anglais et américains attribuent une origine latine (mula) au mot mulâtre, je lui ai répondu: “J'ai du sang indigène dans me veines!” Ma réponse a neutralisé son racisme parce que, rigoureusement, un mulâtre est quelqu'un seulement d'origine blanche et noire – pas d'origine noire, indigène et blanche comme moi.

Quelques jours plus tard, j'ai interviewé un métis, partisan du mouvement noir. Inopinément il m'a demandé: “Tu sais que mulâtre signife mule?” Je lui ai répondu sarcastiquement: “Oui, le fils d'un cheval blanc et d'une jument noire!” Il s'est étonné de ma réponse et n'a plus rien dit. Je voudrais remarquer que mulâtre est un mot d'origine arabe, pas latine. Y a-t-il un animal appelé mulâtre (ou mulato) dans les pays de langue romane? Non.

Selon la Wikipédia (en allemand!) et un dictionnaire américain dont le nom je ne me souviens pas, mulâtre (muwallad) signifie métis. L'emploi du mot mulâtre n'est pas répandu au Brésil mais les militants noirs, ou brésiliens ou américains, l'abominent. Faites attention: les activistes noirs sont mondialement organisé! Si vous saviez ce qu'ils ont déjà fait... Il faut sauvegarder nos droits culturels et historiques contre le “black political project”.

Au Brésil, les militantes negros ("nègre" n'est pas un mot péjoratif au Brésil et dans les pays hispanophones) attentent contre les droits des métis, officiellement appelés pardos, même dans le Programa Nacional de Direitos Humanos (PNDH). Voici les propositions racistes des deux programmes nationals (aux droits del l'homme!):

PNDH - I :

"Déterminer à l'IBGE l'adoption d'un critère considérant les mulâtres, les pardos et les Noirs comme partie intégrante de la population negra."

PNDH - II :

"Proposer à l'Institut Brésilien de Géographie et Statistique -l'IBGE - l'adoption d'un critère statistique général considérant les Noirs et pardos comme faisant partie intégrante de la population afrodescendante."

REMARQUE: Dans le PNDH - I, pardo est un terme ethnique qui désignait, autrefois, le métis d'origine blanche, indigène et noire (c'est-à-dire, le métis multiethnique); dans le PNDH - II, une des catégories de couleur de l'IBGE, non employée au quotidien, équivalent à brun.

Les associations noires de Colombie ont fait une pétition pareille au directeur du DANE (Departamento Administrativo Nacional de Estadísticas) en 2005. Pour en savoir plus, lisez leur pétition (en espagnol) sur http://www.renacientes.org/index.php?option=com_content&task=view&i…
.

Faites attention à ce que les actives noirs font en France ou au Canada, s'il vous plaît.

Réponse
Conseiller
 Message 13 sur 25 dans la discussion 
De : Augure®Envoyé : 2007-02-14 05:22
Le débat prend une tout autre ampleur pour mon plus grand plaisir... Merci à Macper2 pour toutes ces informations sur des réalités qu'on auxquelles nous sommes assez rarement confrontés ici où on est plutot dans des expériences de metis en Europe ou en Amérique du Nord.

Une chose ressort assez fortement de cela, tous les extremismes qu'ils soient basés sur des croyances, des préférences sexuelles ou des degrés de pigmentation et les métis ne sont pas à l'abri de ce genre de dérives... Donc, attention!!!

Bonne journée à toutes et tous.

Réponse
Conseiller
 Message 14 sur 25 dans la discussion 
De :
£uxuria-Kokinas
Envoyé : 2007-02-14 17:13
On s'éloigne du sujet là 
 !!!

W-inter mon beau métis 

Where are you????

Réponse
Conseiller
 Message 15 sur 25 dans la discussion 
De : Augure®Envoyé : 2007-02-15 04:48
Lol c'est vrai Luxuria!!! Que fait-il donc le beau W-inter???

Bisous...

PS: voilà une contribution qui va changer la face du post, lol!!

Réponse
Conseiller
 Message 16 sur 25 dans la discussion 
De : Augure®Envoyé : 2007-02-15 05:05
  Je voulais quand même te rassurer Macper2 au sujet des activistes noirs en France... Ils sont extrêment marginaux (la tribu KA a d'ailleures été dissoute en juillet 06) et n'ont pas pour cible première les métis car ils excluent princpalement les blancs, les juifs et les arabes (sic)!

Il n'y a donc pas vraiment de raison de s'inquiéter (quoique ce genre de comportement soient dans l'absolu inquiétants et navrant)...

PS: pour information la Tribu KA (ou Génération Kemi Semba) se revendique du Kemetisme (résurgence de la culture Egyptienne noire), interessant dans le fonds mais le résultat laisse à désirer!!!

Réponse
Conseiller
 Message 17 sur 25 dans la discussion 
De :
W-international
Envoyé : 2007-02-15 11:48
Je suis la les métis c'est que dans vos posts ya des mots trop longs à lire
alors je vous laisse historier le furum toute en lisant ce que je peux lol
j'ai dis ce que javais à dire moi jaime le concret alors si kekun ou kekune
passe à ou au Québec vous me faite signe on fera ce qui faut  418-265-0818 .
P.S je pensais que augure étais 1 fille lol.
Eddie Racine
www.myspace.com/williaminternational
www.limoiloustarz.net
www.myspace.com/limoiloustarz
www.myspace.com/williaminternationalreal

Réponse
Conseiller
(2 recommandations pour le moment)
 Message 19 sur 25 dans la discussion 
De : Augure®Envoyé : 2007-02-20 09:29
W-inter, je te met le paragraphe en gros... et sans mot trop long

On peut quand même trouver dommage que le métis n°1 de Quebec ne sache pas lire, lol!! Tu devrais faire comme moi W-inter: allier beauté du corps et profondeur de l'esprit ça marche mieux, avec les personnes qui en valent la peine bien sur (c'est-a-dire pas juste des "bitch" qui veulent tirer un coup mais bon c'est peut-être ta cible préférentielle), que des invitations plus qu'équivoques à des (belles) net-inconnues... Qu'en penses-tu?

MacPer2, la différence entre les mouvements vient du fait que celui afrocentriste revendique des ses origines négro-africaines ce qui est une réalité tant historique qu'espistémologique tandis que le kemetisme exalte la grandeur de la culture (dans son ensemble: langue, architecture, coutumes, ...) des anciens égyptiens.
Pas forcement qu'ils se croient déscendants de ces derniers (l'histoire des flux migratoires au départ de la corne de l'Afrique les contredirait surement) mais ils revendiquent la suprématie de la culture nègre la plus puissante.

Voilà, voilà... Bonne journée à toutes et tous!

PS: j'avais oublié la mise en forme... lol!!!!

Réponse
Conseiller
 Message 20 sur 25 dans la discussion 
De :
W-international
Envoyé : 2007-02-20 15:21
Mais toi qui ta parler de "Bitch", W-inter respecte beaucoup la femme faut
pas me juger ou m'hair mon frere je sais lire ca ma fais riire le jour ou
jai vu le sujet es ce que les noirs nous detestes apres j'ai dis ce que jen
pense toi ta l'air fru que jembarque pas dans ton sujet ? pour 1 association
de métis moi j'aime l'idée j'avais meme pré-lancer l'idée à mon arriver sur
ce furum ca fais 3 ans ?
Compilation de W-inter en download gratuit sur le site hhqc.com section mp3
dans la lettre "W"
"Eddie Roots presente la relève"pour les interesser de Rap musik de partout.

Réponse
 1 recommandation
 Message 21 sur 25 dans la discussion 
Envoyé : 2007-02-21 14:54
L'auteur a supprimé ce message.

Réponse
Conseiller
 Message 22 sur 25 dans la discussion 
De : Augure®Envoyé : 2007-02-27 06:52
  Le message était 100% ironique W-inter et si tu l'as pris autrement j'en suis désolé... Cependant, je doute que ta terrible technique de drague attire vraiement beaucoup de personnes en valant vraiment la peine! Mais ce n'est que mon avis...

Peace Ya!

Réponse
Conseiller
 Message 23 sur 25 dans la discussion 
De :
métissitalienne
Envoyé : 2007-02-28 11:18
Je ne participe plus trop à ce forum mais je vous lis malgrè tout.  Je ne vois plus l'intéret de me perdre en conjecture sur la question du métissage. Nous ne sommes pas handicapés, nous sommes des gens culturellement riches et si autrui nous méprise, nous regarde d'un mauvais oeil (noir ou blanc) c'est qu'il est à mon avis stupide. Je ne fréquente pas les gens stupides. Je sais que grace à ce métissage, j'ai pu avoir du charme, être belle aussi peut-etre (je ne sais pas trop), avoir un grand champs de vision et de tolérance. Personne ne peut m'oter cela. ALors, vos arguties, très peu pour moi. Avancez, allez de l'avant au lieu de vous questionner sur ce qui n'a pas lieu d'etre ...
Désolée d'etre aussi radicale mais il s'agit de discussions stériles.
Bonne quête identitaire !
Vanessa

Réponse
Conseiller
 Message 24 sur 25 dans la discussion 
De : Augure®Envoyé : 2007-03-01 04:31
  C'est sur que je t'ai connue plus douce ma chère Vanou, lol!!! C'est dommage qu'on ne te lise pas plus souvent (je sais, je suis mal placé pour dire ça...).

Je t'embrasse!

PS: tu es effectivement charmante et belle don't worry ;-)

Réponse
Conseiller
 Message 25 sur 25 dans la discussion 
De :
kimdufonddelaclasse
Envoyé : 2007-03-01 07:39

Comme Vanessa je suis devenu un participant fantôme , je partage les mêmes idées sur la question du metissage et l heritage qu il nous a laissé . Néanmoins je trouve une partie de ton message stérile ... Car tu as trouvé la force de ce que tu étais mais ce n est pas le cas de tout le monde ... Et le ton de ton message me paraît bien dédaigneux ... Il faut laisser le temps au temps et le temps aux autres également ... IL en faut des débats stériles pour pouvoir trouver son "essence " ....

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009, 11:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulâtres et Métis du Monde Index du Forum -> GÉNÉRAL -> FORUM principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation