Mulâtres et Métis du Monde Index du Forum

Mulâtres et Métis du Monde
Bienvenue sur ce forum destiné aux Métis, à leurs parents, enfants et familles.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Négriers en terre d'islam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulâtres et Métis du Monde Index du Forum -> Lecture -> Bouquinerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MéliA438
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2008
Messages: 462
Localisation: Canada
Âge: 28
Féminin
Origines: Afrique/Antilles

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2008, 00:41    Sujet du message: Négriers en terre d'islam Répondre en citant

«Négriers en terre d'islam»
En abordant ce thème, Jacques Heers bouscule les idées reçues et comble une lacune historiographique. Il contribue par cet ouvrage à un examen fort utile de l'histoire de la traite des Noirs. L'histoire a beaucoup insisté sur la Rome antique ainsi que sur la période "coloniale" et au commerce atlantique des Français et des Anglais aux XVIIe et XVIIIe siècles, négligeant ainsi de longues périodes du passé. Ce commerce ignoble, qui a duré cent cinquante ans, en a éclipsé un autre, tout aussi horrible mais beaucoup plus durable, puisque le monde musulman a pratiqué la traite durant mille deux cents ans, sans jamais la remettre en cause, ni éprouver le moindre regret ou la moindre honte.
Nos ouvrages et manuels ne rappellent pas, ou presque, les traites musulmanes des Noirs d'Afrique qui partaient par convois à travers le Sahara ou par mer depuis les ports de l'Afrique orientale vers l'empire arabe et turc (Ottoman). C'est 17 millions d'Africains qui ont été razziés et vendus par des négriers musulmans.
L'auteur nous rappelle que le Coran est le seul livre saint qui parle sans scrupule d'esclavage. Le musulman, à sa guise, peut épouser quatre femmes et il n'a que l'embarras du choix avec ses esclaves.
Extrait du Coran - Verset 4:3 :
" ... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). " (4:3)

 
L'invasion des pays des côtes méridionales et orientales de la Méditerranée par les Arabes musulmans va poursuivre dans ces territoires les mœurs de l'Antiquité, en particulier "l'esclavage". L'esclavage est l'un des pivots de l'économie de l'empire abbasside de Bagdad. Il suffit, pour s'en convaincre, de lire " le recueil de contes Arabes, qui se déroulent à l'époque carolingienne, Les Mille et une nuits". Les harems du calife et des notables de Bagdad sont remplis de jeunes filles issues du Caucase et réputées pour leur grande beauté. Pour assurer les travaux les plus rudes les sujets du calife emploient une grande quantités d'esclaves en provenance d'Europe méditerranéenne et surtout d'Afrique noire. Maltraités ces esclaves sont généralement castrés. Ces trafics, certainement tout aussi cruels que les autres, mis en place par les musulmans dès le VIIe siècle pour ne cesser que très tard, dans les dernières décennies du XIXe siècle, demeurent très mal connus. Pendant près de mille ans, les Noirs ont payé un lourd tribut à L'islam. Il était temps que l'Histoire s'intéresse à cette période trouble. L'esclavage est du reste encore pratiqué aujourd'hui en terre d'islam. Les Noirs du Sud-Soudan sont réduits en esclaves par les islamistes rabes du Nord-Soudan.
En tenant compte des travaux récents des historiens africains, notamment de Côte d'Ivoire et du Nigeria, qui ont permis une réelle avancée de la recherche et des connaissances, nous découvrons ce que furent ces traites et la condition des esclaves dans les pays musulmans, principalement en Orient, en Égypte et dans les royaumes islamisés du "Soudan".
L'auteur entend faire oeuvre d'historien et ne juge pas. Son recueil sur l'esclavagisme en terres d'islam, description réussie d'une histoire occultée, propose à chacun de ses lecteurs quelques arguments étayés pour combattre « l'historiquement correct » qui entoure le plus grand et le plus ignoble trafic d'être humains de l'histoire.
G.B
Paris le 07/012004

Les négriers en terres d'islam
par Jacques Heers
Éditions Perrin
324 pages - 22€


Source : http://bousculade.free.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Déc 2008, 00:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulâtres et Métis du Monde Index du Forum -> Lecture -> Bouquinerie Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com