Mulâtres et Métis du Monde Index du Forum

Mulâtres et Métis du Monde
Bienvenue sur ce forum destiné aux Métis, à leurs parents, enfants et familles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je ne suis pas fier d'être un mulâtre haïtien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulâtres et Métis du Monde Index du Forum -> Lecture -> Revue de presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MéliA438
Administrateur

Féminin
Origines: Afrique/Antilles

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008, 23:50    Sujet du message: Je ne suis pas fier d'être un mulâtre haïtien Répondre en citant

De :
tikaramel1804
  (Message d'origine)
Envoyé : 2005-07-18 09:54

salut a tous!!!
je m'appelle frederick,je suis mulatres haitiens,j'ai 25 ans et j'habite à port-au-prince.
je ne suis pas fière du tout d'etre un mulatre, j'ai parfois honte parce que chez nous en haiti les mulatres sont tres riches vivent  qu'avec les mulatres et les blancs.
ils ne pensent qu'a eux,ils prèfère s'occuper que de leurs intérets et de leurs richesses.
Certains d'entre eux ne se prennent pas pour de la merde sous pretexte qu'ils ont de l'argents,roule avec des belles voitures,parlent bien le francais ptfffffff franchement ils me dégoute.
le jour ou ma grand mère m'a dit (ne te mari jamais avec une nègresse)je lui ai répondue pourquoi???elle m'a répondue ( parce que les nègres et les nègresses sont des sauvages, ne savent pas se tenir,tu serais mal vue).a ce moment la j'ai été choqué pour la vie, mais sa m'a pas dérangé de traité ma grand mère et meme ma mère aussi de sale raciste.
moi meme je suis issu d'une famille de mulatre tres riches mais sa m'empeche pas de dire tout haut se que les gens pensent tout bas dans mon pays.

Réponse
Conseiller
(2 recommandations pour le moment)
 Message 2 sur 19 dans la discussion 
De :
bethyline
Envoyé : 2005-07-24 07:48
je pense qu'il ne faut pas bien sur mettre tous le monde dans le meme sac mais je suis metisse ,pere congolais que je n'ai jamais connu,mere belge, elevée par ma grand mere maternelle . il y a encore quelques année (j'ai 44 ans)je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai connu le milieu congolais et je peux t'assurer que ce ne fut pas triste, moi qui croyais avoir tout vu chez les blancs! quelle peine de decouvrir des gens aussi racistes, menteurs, voleur,sans foi ni loi,vivant dans l'immoralité la plus totale,avide d'argent...; je suis bien desolée d'avoir ete confrontée a tout cela et je peux te garantir qu'en tant que mere de six enfants j'ai trois fils et trois filles j'ai mis en garde mes enfants qui sont ages de 2ans et demi à 28ans de ne jamais se meler à ça.

Réponse
Conseiller
 Message 3 sur 19 dans la discussion 
De : ladyloveEnvoyé : 2005-09-06 16:46
mmmmm je px te comprendre , moi aussi mon pére est assez raciste sur les bords ,ma grd mére aussi ( en breff une bonne parti de ma famille) pour mon pére : il est claire sur le sujet lui  il veut ni blanc ,ni noir , ni arabe  qu' un  mûlatre...
Mais dans tt les cas c pa une raison pour ne pa être fiert de ce que tu es ,tu parle des mûlatre qui sont raciste mais   tu sera bien étonné de voir que  ce genre de réaction ce voit partt dans tt les race  y a des défaut les black , les blanc ...sont aussi raciste que les mûlatre ( g vécu en afrique et mnt en europe et  des 2 côté g déjà entendu le smême réaction) c' est  juste la société qui est pourri et fo dire que c souvent un sujet qui se parle entre nous j' avoue c pa facile  mais c pa une raison pour ne pa être fiert de ce qu' on n' est ...mais faut ce dire que c pa tt les mûlatre qui pense comme ça regarde toi t une exception malgrés  tt ce k' il peuvent dire ...c vrai c dommage mais bon  on c pa changé l' avis des autre  mais par contre on c  donné la notre et p-e que ça pourra interpellé  plusieur personne... bisous et bon courage

Réponse
Conseiller
(1 recommandation pour le moment)
 Message 4 sur 19 dans la discussion 
De :
cyasunshine
Envoyé : 2005-09-08 17:20
Salut Frédéric et Ladylove et salut à tous, moi c Cyril 21ans  et j'ai grandi en Province en France, mon père est noir (des antilles) et ma mère est pied-noir ( elle est née en Algérie mais a toujours été reconnue comme étant de droit francais), ya une grande différence entre ces deux cultures mais finallement elles se rejoignent aussi sur pas mal de points...
Tout ca pour dire que le racisme je l'ai retrouvé dans toutes les communautés que j'ai pu rencontrer, aussi bien dans celles qui viennent de l'héritage de mes parents que celles de mes potes (maghrébins, francais, black...) meme si on le retrouve sous des formes différentes.
Pendant longtemps ca ma profondément révolté, et j'en voulais à tous ces gens de ne pas accepter La différence, et par la meme de ne pas m'accepter moi en tant qu'être humain original puisque pas classifiable dans une catégorie à part entière; puis avec le temps j'ai fini par tolérer ce racisme (un peu omniprésent) comme on finit par s'habituer à ses boutons à l'adolescence... lol. Sérieusement je m'y suis fait, j'ai pris du recul la dessus, jai pu écouter des "blagues racistes" sans m'énerver... Jme suis dit qu'apparemment tous les humains ont une tendance naturelle à catégoriser, à mettre les gens dans des boites pour se sipmplifier la vie.
Aujourd'hui je n'accepte absolument pas le racisme mais le voir dans les yeux de beaucoup de gens que je croise tous les jours me pousse à considérer ceux qui ont la capacité de voir au dela des apparences commes des privilégiers très chanceux.
Quand je parle de racisme je ne parle pas forcément d'insultes ou de haine, d'ailleurs c'est le racisme amical qui m'a toujours fait le plus mal: les : "moi jaime pas les noirs mais toi je taime bien" du cp (ptite école) et les "ca va rastaman, t'as un truc a faire tourner?" dans les soirées... le vrai problème c'est ce blocage que font les gens sur toi avant d'essayer de te connaître, ils ne veulent pas se tromper et peuvent du coup s'accrocher à leur première impression sans t'écouter ni te regarder quand tu te découvres à eux, d'ailleurs dans ces cas la je ne me découvre plus et je laisse ces gens se faire l'impression qu'ils veulent de moi...
Voila désolé d'avoir parlé plus du racisme que du métissage mais c'est un sujet auquel on est plus sensible en tant que métis je pense.
Pour finir jen suis a un point ou je supporte plus beaucoup le communautarisme, c'est facile pour moi de dire ca parce que jai pas l'impression dappartenir a une communauté particulière meme si je me définis en tant que métis et que je me suis certainemen beaucoup construit la dessus, jai limpression que c cke jvis au jour le jour qui me définit et pas les communautés auxquelles jappartiens.
Du coup jpense en effet que tas pas plus de raison que ca d'être fier d'être mulâtre haitien, ni fier d'être mulatre tout cours d'ailleurs, comme d'ailleurs personne n'a aujourd'hui à se sentir fier d'être blanc ou noir, car ( c mon avis) je pense qu'on ne peut être fier que de ce qu'on a acquis ou de ce qu'on a fait mais cest trop facile de se dire je suis fiere dêtre comme ci ou comme ca alors qu'on a rien fait  pour le mériter et qu'en plus on n'a pas choisi... c'étai un peu de la provoc' _en fait tu peux commencer par être fier de ton engagement qui va à contre courant par rapport aux gens de ta communauté  (du moins ceux qui sont racistes) et je suis sur ke tas plein dautres raisons dêtre fier de toi.

Réponse
Conseiller
 Message 5 sur 19 dans la discussion 
De : gegeEnvoyé : 2005-11-13 16:21
ticaramel1804,
Je lis ton message avec retard et par hazard. dsl.
Le racisme, le mépris, la méfiance, le rejet de l'autre ce n'est pas toi.........fais ta vie selon ta conviction sans juger les autres, on ne peut pas changer seul le monde.
François de Belgique

Réponse
Conseiller
 Message 6 sur 19 dans la discussion 
De :
métissitalienne
Envoyé : 2005-11-20 11:32
Si tu n'es pas fier , personne ne le sera pr toi...
 C'est un tord. Il faut penser autrement !

Réponse
Conseiller
 Message 7 sur 19 dans la discussion 
De :
cyasunshine
Envoyé : 2005-11-23 17:28
fier, comme si c'était évident... mais fier  de quoi au juste?

Réponse
Conseiller
 Message 8 sur 19 dans la discussion 
De :
tikaramel1804
Envoyé : 2005-11-29 12:31
je sais,mais tu peux pas comprendre ma chère, tu ne vis pas dans mon pays

Réponse
Conseiller
 Message 9 sur 19 dans la discussion 
De :
Chabine97240
Envoyé : 2006-06-22 04:50
Salut,

Je suis encore étonnée par ton histoire, j'ai l'impression de revenir dans le temps de l'esclavage aux Antilles françaises!! En Martinique, il n'y a plus lieu de ces problèmes de racismes entre nous, même si il est encore vrai que les békés ont toujours le monopole au pays. Il n'y a qu'eux qui restent encore entre eux aux Antilles. D'après les dire, ils marrient entre cousins pour garder les intérêts des familles!!! (s'il y a quelqu'un pour démontrer tout çà, je suis pour!!)
Je te comprends un peu par rapport à ta réaction envers tes parents...c'est dûre de donner un conseil dans ce cas!! Essaies de prendre ton envol et de vivre ta vie comme tu l'entends dans ta vie amoureuse et autres, sinon tu ne seras heureux!

Bon courage...

Réponse
Conseiller
 Message 10 sur 19 dans la discussion 
De : guyanehaiti,saint-domingEnvoyé : 2006-07-23 19:43
JAIMERAI BOCOUP DISCUTER AVEC TOI ETANT DORIGINE HAITIENNE MAIS JE SUIS NEE EN GUYANE FRANCAISE ET JE VIS ACTUEELE MENT EN FRANCE PEUT ETRE SAURAIS TU REPONDRE A MES QUESTION SUR MON PAYS

Réponse
Conseiller
 Message 11 sur 19 dans la discussion 
De :
anabeli1
Envoyé : 2006-12-24 14:11
Salut,

Mon éxpérience personelle ressemble à celle de betyline: je croyais avoir tout vu chez les blancs mais il y avait encore pire ... Pourtant grandissant je ne prenais même pas encore mon cas (géniteur africain irrésponsable qui se fichait complètement de sa descendence et des femmes qu'il engrossisait après les avoir manipulées) pour une généralité... 

En ce qui concerne Haiti je ne suis pas haitienne mais il me semble tout de même que les mulâtres y sont souvent pris pour des boucémissaires. Après tout il' y a toujours deux son de cloches. 

Voici le commentaire d'un mulâtre haitien écrit dans un forum haitien:

Mes parents m’ont toujours appris lorsque je regarde une autre personne, de voir devant moi mon prochain, un frère devant Dieu quelque soit la couleur de sa peau ou la grandeur de sa poche. Et, toute ma vie, je n’ai fait que cela. J’aimerais bien penser que je suis un homme sans complexe de couleur et sans préjugées comme disent les haïtiens. C’est pourquoi cela m’énerve de parler de couleur et faire des distinctions mais si ce que je vais dire peux aider au moins une personne qui partage la vision obtuse de monsieur René, à se libérer de cette façon ahurie de penser qui fait aller en reculons notre pays depuis 50 ans, cela vaudras la peine.

Réponse
Conseiller
 Message 12 sur 19 dans la discussion 
De :
anabeli1
Envoyé : 2006-12-24 14:12
Tout d’abord monsieur René, vous devez faire bien attention lorsque vous appelez les mulâtres « fils de colons » nous ne le sommes pas tous. Oui, je suis mulâtre, ma mère est une femme créole et mon père est un blanc de l’Europe qui vient d’un pays qui n’a pas d’antécédent colonial. Il y a en Haïti, beaucoup de mulâtres qui ne sont pas des descendants de maîtres d’esclaves. De généraliser ainsi, ne fait que vous exposer aux scrutins de ceux qui sont plus intelligents que vous. Aimeriez vous que lorsqu’on parle de vous, on vous appelle « descendant d’esclave » ? Je suis certain que l’idée même vous révolte.

Réponse
Conseiller
 Message 13 sur 19 dans la discussion 
De :
anabeli1
Envoyé : 2006-12-24 14:13
Monsieur René, vous et tous ceux qui partagent votre idéologie de noirisme, vous êtes tous des lâches, des mendiants et des frustrés. Quand je dis noirisme, je ne fais pas de généralisation, plutôt, je fais référence au noirs racistes et extrémistes comme vous. Frustrés, parce que vous êtes sans doute jaloux et envieux des mulâtres. Lâches, parce que vous préférez pointer du doigt votre voisin pour le blâmer pour vos incompétences au lieu de prendre de votre future en mains. D’après la réplique de Mr. Miot à votre article, il disait que d’après notre histoire 17 des 23 généraux à qui nous devons notre indépendance étaient des mulâtres. C’est clair que votre ingratitude vous rend aveugle au fait que sans les mulâtres, Haïti n’aurait possiblement jamais gagné son indépendance. C’est notre union qui était clé dans notre victoire. Mais vous Mr. et vos pareils noiricists, au lieu de nous remercier pour tout ce que nous avons fait pour la race Haïtienne depuis 1804, pour votre liberté, les écoles, les hôpitaux que nous avions construits et les actes de charité que nous faisons continuellement, vous préférez nous persécuter. Comme tous les autres qui partagent votre opinion, vous êtes un vrai mendiant parasite insatiable. « Nou fout toujou ap mande ». Quand est-ce que vous allez apprendre à ne pas dépendre des autres et ne pas les blâmer pour ce que vous n’avez pas ? Sachez que nous sommes tous responsable de notre destin. Vous voulez toujours qu’une classe sociale vous aide sans jamais montrer une goutte de gratitude et jamais ne vouloir faire quelque chose pour recevoir quelque chose. Sachez que même dans la bible, Jésus nous dit « aide toi et le ciel t’aidera ». Ce n’est pas de notre faute si vous êtes trop cancre pour apprendre à pêcher. D’autres noirs plus intelligents que vous l’on fait, pourquoi vous ne pouvez pas apprendre à le faire.

Réponse
Conseiller
 Message 14 sur 19 dans la discussion 
De :
anabeli1
Envoyé : 2006-12-24 14:14
Vous pensez que c’est facile d'être mulâtre? Nous ne sommes pas acceptés par les blancs ni les noirs racistes comme vous. Et vous avez le culot de nous accuser de quoi que ce soit ? Avez-vous déjà pensé qu’après 200 ans de dons et de bienfaisance « nou fout bouke ba ou » ? Nous essayons de construire un pays seulement pour toujours avoir à recommencer à zéro à chaque fois que vos présidents noirists imbéciles et voleurs comme vous, s’échangent le pouvoir. Après 50 ans de gouvernance merdique avec des voleurs noirs racistes, hypocrites et envieux qui épousent les mêmes mulâtres qu’ils détestent et qui font faire marche arrière notre pays, nous avons besoin d’un changement. Et si ceci existe en l’homme de Charles Henri Baker, un homme d’affaire accompli, eh bien ! Quel que soit sa couleur, je dis : Amen ! Donnez lui le pouvoir !

Réponse
Conseiller
 Message 18 sur 19 dans la discussion 
De :
anabeli1
Envoyé : 2006-12-24 14:16
Mr. René, sachez que la population non raciste du pays et ceux qui vivent a l’étranger à cause de vous et vos pareils, ils vous ont laissez dans l’histoire. Ils sont libres et vous êtes encore esclave. Le pire c’est que c’est vous ne vous en rendez même pas compte. Vous avez échangé les chaînes physiques qui vous ligotaient les pieds pour des chaînes mentales qui maintenant qui vous empêchent de progresser et d’évoluer dans un monde qui ne vous attendra pas. Vous souffrez de ce qu’on appelle le complexe du colonisé. Tout le monde est à blâmer sauf vous. C’est toujours quelqu’un d’autre la cause, jamais vous. Questions, Duvalier était de quelle race ? Votre dieu macaque lavalas était de quelle race ? Et les chimères qui causent tant de souffrances dans le pays, ils sont de quelle race ? Vous voulez blâmer quelqu’un regardez l’homme dans le miroir et commencez par lui. Nous sommes tous à blâmer. En acceptant que nous ayons tous tort et en faisant chacun son possible pour aider son prochain et le respecter sans regarder la couleur de sa peau, nous pourrons enfin commencer notre guérison et notre progrès comme un peuple et un pays. Mr. René je vous demande abandonner votre façon de penser…

Réponse
Conseiller
 Message 19 sur 19 dans la discussion 
De :
DavidMetis69
Envoyé : 2007-02-28 07:42
Salut tikaramel

Je comprends complètement ce que tu dis, je suis métis haitien / français, et je vois bien qu'en haiti les métis et mulatres sont souvent trop fiers de l'etre et denigrent les noirs ... J'ai vécu ca a Jacmel et a Port au prince mais aussi en france ou j'habite et ou je vois souvent des haitiens clairs qui se la raconte !! mais ce n'est pas grave des mulatres comme toi et moi montrons qu'ils ne sont pas tous pareil !
Nous n'avons pas a voir honte ou a etre fiers d'etre mulatres : on y est pour rien :-) on est né comme ca ! En tout cas bon courage en haiti, je sais que c'est tres dur ces temps ci.
Si tu as un peu de temps va faire un tour sur mon blog consacré aux métis célèbres, je pense quand meme que c'est une chance d'etre metis / mulatre.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008, 23:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MéliA438
Administrateur

Féminin
Origines: Afrique/Antilles

MessagePosté le: Sam 20 Déc 2008, 00:34    Sujet du message: Merci de répondre à ces messages dans la section Discussions du Forum. Répondre en citant

Merci de répondre à ces messages dans la section Discussions du Forum.

Visiter le site web du posteur
panda

Origines: francaise
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013, 03:59    Sujet du message: Je ne suis pas fier d'être un mulâtre haïtien Répondre en citant

Le racisme comme vous dit'es est partout il s'agit souvent de préjugés de méconnaissance de choses impliquées et répétées dans la famille. A part pour se rares cas rien est y irrémédiable les regards et lez pensées peuvent changer études bras s'ouvrir. 

panda

Origines: francaise
Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013, 04:02    Sujet du message: Je ne suis pas fier d'être un mulâtre haïtien Répondre en citant

Le racisme comme vous dites est partout il s'agit souvent de préjugés de méconnaissance , de choses inculquées et répétées dans la famille. A part pour de rares cas rien est y irrémédiable les regards et les pensées peuvent changer des bras s'ouvrir. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:04    Sujet du message: Je ne suis pas fier d'être un mulâtre haïtien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mulâtres et Métis du Monde Index du Forum -> Lecture -> Revue de presse Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation